La vallée de la Creuse a beaucoup d’atouts touristiques; la randonnée pédestre en est un et elle y est beaucoup pratiquée. Quelques mois après la création de la CDC Éguzon-Argenton un état des lieux de la randonnée a été réalisé sur tout son territoire (22 communes). Un comité de pilotage regroupant la communauté de communes, l’office de tourisme, l’Agence d’attractivité de l’Indre et le comité départemental de la randonnée pédestre, a ensuite suivi toutes les étapes, en lien avec la FFRP, pour aboutir à la création d’une nouvelle offre de sentiers pédestres correspondant aux tendances actuelles des pratiques touristiques de découverte. Chaque commune a proposé des itinéraires maintenant balisés en vert, jaune ou bleu selon leurs longueurs; s’y ajoutent les sentiers de pays balisés rouge/jaune. Ils s’inscrivent dans le PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Randonnée) qui recense pour chaque département des itinéraires ouverts à la randonnée pédestre, équestre ou VTT.
Une carte IGN a été éditée, elle permet de situer tous les sentiers de chaque commune (58), les sentiers de pays, et les GR (rouge-blanc) traversant notre territoire.
Une pochette de 22 fiches itinéraires pour les 22 communes de la CDC, plus le sentier de pays, est également disponible en format A5 ; ces itinéraires «nommés» (un par commune) sont dits «emblématiques », ils proposent la découverte du patrimoine remarquable décrit sur la fiche de chaque commune concernée. Cartes et pochettes sont disponibles en mairie et office de tourisme (5€ & 10€). La cartographie est aussi visible sur des panneaux installés sur les différents parcours.

« De l’eau à la lumière » est le sentier emblématique de Cuzion, histoire, faune, flore, paysages !

Mairie de cuzion

suivez l'actualité de la commune

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Thème : Overlay par Kaira.