Situé sur la Creuse, à cheval sur la commune de Cuzion pour sa rive droite et d’Eguzon pour sa rive gauche, cet imposant barrage est exploité par EDF. La retenue d’eau forme un lac, le lac de Chambon ou lac d’Eguzon.

Ce barrage, édifié entre 1917 et 1926, était l’un des plus puissants d’Europe. Jusqu’à 1000 ouvriers ont travaillé sur le chantier. Pour la mise en service de la centrale hydro-électrique en 1926, une partie de la Vallée de la Creuse a dû être noyée sur 17 km. Lors de son inauguration, le barrage fournit de l’électricité à la ville de Paris.

Dimensions du barrage, de type «poids-curviligne» : 61 m de hauteur, 300 m de longueur en crête, 54 m d’épaisseur à la base et 5 m de largeur en crête. Le réservoir, situé à 203 m de hauteur, retient 57 millions de mètres cube d’eau sur une surface de 312 ha et 16 km de longueur. La centrale électrique comporte 6 groupes de production hydraulique, turbine + alternateur, pour une puissance maximale de 70.6 MW, qui produisent annuellement l’équivalent de la consommation d’une agglomération de 20.000 habitants. La productibilité annuelle est de 105 millions de kilowatt/heure. L’énergie produite est transportée vers le poste de transformation d’électricité d’Éguzon par deux lignes haute tension de 90.000 V.

Deux autres petits barrages à proximité complètent le contrôle du débit de la Creuse et la production d’électricité :

  • Le barrage de La Roche aux Moines, haut de 18,5 m et long de 125m, construit en 1932  à cheval sur les communes de Gargilesse et de Baraize, à 8 km en aval du barrage d’Eguzon.
  • Le barrage de La Roche-bat-l’Aigue, haut de 18 m et long de 180m, construit en 1977 sur les communes de Badecon-le-Pin et de Ceaulmont, à 12  km en aval du barrage d’Eguzon.

En totalité, ce sont six barrages qui sont édifiés sur la Creuse entre Argenton sur Creuse et Guéret.

Découverte du barrage :

  • Accès et vue sur la base du barrage au site du « Pont des Piles » qui enjambe  la Creuse (D45 Cuzion / Eguzon),
  • Depuis la centrale électrique, en hauteur sur la commune de Cuzion (D40 Cuzion / La Jarrige / Les Couvieilles vers Bonnu) : accès au belvédère dominant le barrage et la retenue d’eau en empruntant un petit sentier pédestre à partir du parking.
  • Possibilité de visite (gratuite) de l’usine et du barrage hydro-électrique les mercredis et jeudis hors jours fériés, uniquement sur réservation. Durée de la visite : 2h, sous forme de groupe constitués par EDF de 8 visiteurs minimum à 15 maximum. Enfants autorisés à partir de 12 ans.  Présentation d’une pièce d’identité obligatoire. Bonne condition physique. Chaussures plates et fermées impératives.
  • Information et réservation au 05.34.39.88.70 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h). visite.edf.eguzon@manatour.fr

Mairie de cuzion

suivez l'actualité de la commune

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Thème : Overlay par Kaira.